Le dilemme moral

De la richesse du dilemme moral dans l’écriture

Définition

Un dilemme moral est une situation où l’on doit choisir entre deux lignes d’action morales, dont chacune a des conséquences contradictoires. Il s’agit de dilemmes qui exigent des choix ou des décisions morales difficiles, par exemple lorsqu’une personne doit choisir entre deux actions ou croyances qui semblent toutes deux moralement mauvaises, mais qui peuvent avoir des implications morales différentes.

Le dilemme cornélien est un dilemme éthique qui laisse les philosophes perplexes depuis sa première description par l’historien romain du IIe siècle Cornelius Tacitus. Il s’agit de savoir s’il faut choisir un « moindre mal » lorsqu’on est confronté à deux mauvaises options, qui peuvent toutes deux avoir de graves conséquences. Plus précisément, elle demande si le jugement moral d’une personne doit se fonder sur sa décision d’obéir à la loi ou de l’enfreindre pour éviter une plus grande tragédie. Cette énigme morale met à l’épreuve les conceptions de la justice et les évaluations du préjudice et présente un argument de type conséquentialisme contre déontologie. Bien qu’il n’existe pas de réponse unique et satisfaisante à cet ancien dilemme, il reste l’une des questions les plus persistantes de la métaphysique et de l’éthique.

Des exemples de dilemmes connus

Le dilemme de Heinz

Le dilemme de Heinz est une énigme morale introduite pour la première fois par le philosophe moraliste et psychologue Lawrence Kohlberg en 1958. Il porte sur le conflit moral entre deux impératifs moraux qui peuvent être concurrents : l’obligation morale de respecter la loi et l’obligation morale d’aider une personne dans le besoin.

« La femme de Heinz est très malade. Elle peut mourir d’un instant à l’autre si elle ne prend pas un médicament X. Celui-ci est hors de prix et Heinz ne peut le payer entièrement. Il se rend néanmoins chez le pharmacien et lui demande le médicament, ne fût-ce qu’à crédit. Le pharmacien refuse. Que devrait faire Heinz ? Laisser mourir sa femme ou voler le médicament ? »

En savoir plus (wikipedia)

Le dilemme du prisonnier

Le dilemme du prisonnier est une énigme morale qui a été utilisée pour étudier la prise de décision morale, le comportement social et la théorie des jeux. Il a été développé pour la première fois par Merrill Flood et Melvin Dresher en 1950. Le principe de base du dilemme du prisonnier est que deux prisonniers sont soupçonnés du même crime, mais ne seront condamnés que si l’un d’entre eux avoue et implique l’autre.

Le dilemme moral est de savoir si le prisonnier doit avouer ou non, car les deux peuvent recevoir une peine moins lourde si l’un témoigne contre l’autre, mais ce même accord pourrait conduire à ce que les deux reçoivent une peine plus sévère. Cette situation illustre donc un dilemme éthique dans lequel deux personnes doivent choisir entre leurs propres intérêts ou des principes moraux.

Le dilemme de Robin des Bois

Le dilemme de Robin des Bois est une énigme morale qui examine les implications morales du vol des personnes les plus riches et les plus aisées afin d’aider celles qui sont moins fortunées. Ce dilemme moral est souvent posé sous la forme d’une question : Est-il moralement bien ou mal de voler une personne, ou même un groupe de personnes, pour aider les plus démunis ?

Le dilemme du tramway

Le dilemme du tramway est un dilemme éthique qui pose la question de savoir si les valeurs morales doivent être mises en balance avec les préoccupations utilitaires. Ce dilemme moral tire son nom d’un incident au cours duquel un conducteur de tramway doit choisir entre deux issues morales différentes : sauver la vie de cinq passagers d’un côté des voies ou d’un passager de l’autre côté.

Le dilemme amoureux

Le dilemme de l’amour est un exemple des énigmes morales qui sont souvent présentées dans la littérature et le théâtre. Le dilemme moral classique tourne autour de deux impératifs moraux : l’obligation morale d’honorer une promesse et l’obligation morale d’aimer une autre personne. Un exemple parfait de ce dilemme moral se trouve dans la pièce de William Shakespeare Roméo et Juliette, dans lequel Roméo doit choisir entre son amour pour Juliette et sa loyauté envers son ami Mercutio.

Le dilemme d’honneur

Le dilemme de l’honneur, tel qu’il est illustré dans la tragédie Andromaque de Racine, est une énigme morale qui nous met face à un conflit moral entre deux obligations morales concurrentes : l’obligation morale de rester fidèle à son honneur personnel et l’obligation morale de rester loyal envers ceux qui nous ont été confiés. Dans Andromaque, le dilemme moral se manifeste lorsqu’Andromaque doit choisir entre son honneur et sa loyauté envers les Troyens ou sa loyauté envers Hector.

L’opposition des valeurs dans le modèle de Schwartz

Les 19 valeurs morales du Dr. Schwartz sont organisées en cercle. Ainsi, la Conformité interpersonnelle ( Éviter de contrarier ou de blesser d’autres personnes) s’oppose à l’Hédonisme (Plaisir et gratification par les sens) ou la Stimulation (Excitation, nouveauté et changement.)

Grâce à ces oppositions, il devient plus facile ou tout du moins plus intelligible de créer des situations de dilemmes moraux efficaces et pertinents.

 

Par exemple, il est possible d’imaginer une opposition entre la valeur de « l’universalisme de la nature » et « la sécurité personnelle » : Un ouvrier reçoit l’ordre d’aller déverser des déchets toxiques dans la nature. S’il ne le fait pas, il perd son travail…

Conclusion

Les dilemmes moraux sont des questions complexes qui nécessitent un examen attentif de principes et de valeurs contradictoires. Qu’il s’agisse du dilemme du prisonnier, du dilemme de Robin des Bois, du dilemme du tramway ou de toute autre énigme morale à laquelle nous pouvons être confrontés dans la vie, il est, par définition, difficile d’y répondre. En explorant différentes perspectives sur les dilemmes moraux, telles que la religion, l’éthique et la philosophie, on peut se faire une idée de la meilleure façon de les aborder. En outre, en examinant des modèles tels que les 19 valeurs morales de Schwartz, qui opposent certaines valeurs, il devient plus facile d’identifier les fondamentaux des conflits moraux et de comprendre les raisons de l’obstacle à la décision.